Calculer un budget de voyage

Combien ça coûte pour voyager ???

Deux semaines à Acapulco, c’est 3-4,000 $ !!!   Le voyage en France de la cousine a coûté 15,000$ ???    La croisière dans le Sud de la vieille Matante, 3,000 $, et elle oublie de parler de son billet d’avion pour Miami…

WOW MINUTE !!!   Ce n’est pas comme ça que ça se calcule!!!   Ce qui précède s’applique à ceux et celles qui se payent une folie aux dix (10) ans. Et qui restent chez-eux les neuf (9) autres années, ne réalisant pas que ça coûte plus cher de vivre à Brossard à user son char neuf que de passer la journée sur la galerie d’un petit hôtel de Bali, à contempler une rizière, tout en étant propre, logé, nourri.

VOICI DONC UN SYSTÈME COMPTABLE POUR VOYAGER ALTERNATIF ET AUTREMENT :

Notes :

  • les exemples utilisés se passent à Bali et à Cancun, non, mieux encore, sur la Costa Maya
  • pas dans un voyage rush pour tout voir en deux semaines
  • plutôt un petit voyage tranquille, propre, de 28 ou 56 jours, selon les goûts
  • tous les chiffres ici sont PAR PERSONNE, occupation double
  • mais ça se calcule bien mieux à deux…
  • en dollars cad du Canada de 2014

L’avion : par billet, acheté normal, à l’avance un peu

  • pour BALI, 2,000 $
  • pour l’Europe, 1,000 $
  • pour le Mexique, 650 $

L’hôtel : voici ma moyenne par chambre, par nuit, sur les cinq (5) dernières années jusqu’en 2014, pour des chambres, pas des dortoirs, propres, sécuritaires, avec toujours salle de bain privée. Prix pour la chambre et non par personne

  • Asie, 30 $
  • Amérique latine, 50 $
  • Europe, 80 $
  • Québec, 100 $
  • nous venons de faire le Sri Lanka pour 36 $ la nuit
  • en 2009, j’ai fait Bali pour 15 $
  • mais soyons prudent et estimons votre moyenne à 40 $ la chambre

Le Perdiem par jour

  • tout le reste, sans les extras, transport inclus mais sans voiture, sans guide ni porteurs de valises à roulettes. Ça ne dépend pas de ce que tu manges mais tu le manges. Avec parfois des pique-nique le midi
  • une vraie moyenne, propre, bières incluses
  • prix par personne
  • Asie, 33 $
  • Amérique latine, 45 $
  • Europe en hôtels, 55 $
  • mais soyons prudent et estimons votre moyenne à 50 $ par jour par personne

MAIS

  • donc à date, nous sommes presque dispendieux !!!
  • mais minute !!!  Il y a des items à ôter car ça coûte énormément cher de vivre au Québec
  • j’arrive de chez le coiffeur et ça m’a coûté 20 piasses. Heureusement que je suis un homme. Quoiqu’à mon âge, c’est plus long pour être beau. Mais un coiffeur propre (je ne veux pas de poux), au Chili, c’est entre 3,50 $ et 5,50 $

Ignorer

  • dans les calculs, considérez quand même ce que vous payez même absent : le logement, bail ou hypothèque, taxes, assurances, les paiements de la voiture (quoiqu’elle ne s’use pas)
  • quelques paiements automatiques ???
  • au fait, savez-vous combien vous payez par mois en moyenne pour tout ça?

Enlevez le reste si vous n’êtes pas là

  • et vous seriez surpris du montant !!!
  • vous ne savez pas ce que vous coûte le reste? J’ai un petit programme de comptabilité qui prend 30 minutes par mois à gérer
  • moi je sais ce que ça me coûte pour ce reste par mois. Combien? Ce n’est pas de vos affaires, mais disons 80 $ par personne par jour quand je suis là

.

EXEMPLE POUR BALI

ITEM  PAR PERSONNE

28 JOURS

PAR PERSONNE

56 JOURS

AVION 2,000 2,000
HÔTEL, à 15 $ par personne, base double 420 840
PERDIEM à 33 $ 925 1,850
EXTRASRien, retenez-vous! 000 000
TOTAL 3,350 4,700
OTER PERDIEM QuébecÀ 80 $ – 2,240 – 4,500
COUT RÉEL 1,100 200
MOYENNE PAR JOUR(par personne) 40 4

CONCLUSION

  • un mois à Bali va vous coûter 1,100 $ de plus que de ne PAS y aller. Ça fait un voyage d’un (1) mois pour 1,100 piasses
  • 15 + 33 = 50 $ par jour par personne, logé, nourri, bières, à l’hôtel, transport local, calculé par personne, deux par chambre
  • en fait, le coût de plus de ce voyage d’un mois à Bali, c’est la moitié de l’avion

.

EXEMPLE POUR LE YUCATAN EN SAISON D’HIVER

ITEM  PAR PERSONNE

28 JOURS

PAR PERSONNE

56 JOURS

AVION 650 650
HÔTEL, à 25 $ par personne, base double 700 1400
PERDIEM à 45 $ 1,260 2,520
EXTRASRien, retenez-vous! 000 000
TOTAL 2,610 4,570
OTER PERDIEM QuébecÀ 80 $ – 2,240 – 4,480
COUT RÉEL 370 90
MOYENNE PAR JOUR(par personne) 13 1,60 $

CONCLUSION

  • un mois à Cancun va vous coûter 370 $ de plus que de ne PAS y aller. Ça fait un voyage d’un (1) mois pour 370 piasses
  • si vous optez pour deux mois, vous ferez ça pour 1,60 piasses par jour!!!  Une piasse et demie !!!
  • 25 + 45 = 70 $ par jour par personne, logé, nourri, bières, à l’hôtel, transport local, calculé par personne, deux par chambre
  • en fait, le coût de plus de ce voyage d’un mois dans le sud, c’est la moitié de l’avion

LA PREUVE

  • avec mon petit système comptable, si j’additionne la totalité de ce que j’ai dépensé en voyage depuis cinq ans
  • tout: avion, perdiem, extras, frais de passeport, vaccins, TOUT
  • divisé par le nombre de jours passés en voyage
  • j’ai dépensé quinze (15 $) dollars par jour à voyager, 450 $ par mois
  • il faut mentionner cependant que je suis aussi allé en France en échange de maison, à 35 $ par jour, logé, nourri, avec voiture, mais ça, c’est un autre système…

.

09-DSC08985   08-DSC09116

.

.

26-DSC08774_modifié-1

.

.

.