Du nord et du luxe…

ATACAMA

Soeurs et autres,

Nous voilà rendus au Chili !!!    Le Lonely Planet dit que le coin est déconcertant.

En effet!!! Pour des centaines et des centaines de km autour, pas un arbre, que dis-je, pas une fleur, non, pas un brin d’herbe. Le désert total de sable et de gravelle beige. RIEN !!! Le désert parfait. Pas un astide nuage. On dit que certains spots n’ont jamais reçu de pluie mesurable.

Puis soudain la ville d’Iquique. Sèche et poussiéreuse mais plutôt propre. Un centre-ville historique du temps des mines en 1800 avec des maisons en bois, puis des maisons pauvres récentes et des tours à condos parsemées parmi, puis la zone balnéaire la plus grande du pays. Tout ça d’un seul tenant et accoté à la montagne sèche et beige.

Il existe bien-sûr des excursions pour l’arrière-pays, du genre 12 heures à se faire brasser pour voir des lacs salés, des lacs rouges, des volcans qui fument, des geysers qui gèlent (faut le faire!) … Moins 5 Celsius de jour en été à la latitude équivalente à celle de Myrtle Beach.
DSCF7870_mod-1 RMais ça prend un minimum de 4 personnes pour y aller. Comme les touristes chiliens préfèrent se chauffer le derrière sur la beach, nous n’avons pas pu y aller. Mais pas grave. On part pour un autre village arrière où il y aura sûrement un berger de lamas qui acceptera de nous prendre pour aller voir le volcan d’à côté.

Ça donnera un trajet de bus de 8 heures. En achetant le billet de 20 piasses, j’ai demandé à la guichetière s’il y aurait arrêt pour manger. Elle m’a répondu que non, puisqu’entre les deux destinations, il n’y a absolument RIEN

PepereChi(L)iant

 

Pucon, le condo…

LUXE …

Toutes et toutes,

Après avoir parcouru le Chili durant cinq (5) semaines; subi de longues heures en bus bondés; lunché en route avec des biscuits sodas, des Oréos et des empanadas vendus dans des boîtes de carton; fréquenté des terminus souvent croches; watché les pickpockets; logé dans des chambres garde-robe choisies à l’avance par téléphone, avec ou sans eau chaude et toujours avec matelas chétif; transpiré dans le quart-désertique du Chili et gelé dans son quart-maritime au sud, après tout ça, à Pucon, nous avons rejoint cette villa qui, en mars, fait partie d’un échange de maison.

!!! LE LUXE !!!

Située dans une station d’hiver (ski alpin andin), une station d’été (grand lac et plages), une station de montagne (volcan pointu et blanc de 2,400 m. et paysages); partie d’un complexe de condos entouré de murs avec de vrais gardes; construction récente, deux (2) étages, trois (3) chambres, draps propres, deux (2) salles-de-bain, deux (2) TV, décoré avec goût.

Et un vrai toaster, une grosse Mazda 6, un lave-vaisselle Bosch.

LE LUXE,  vous dis-je.

Il ne manque que la luxure.

Quoique … …

PépèreChi(L)iant 

DSCF8197 R

.

.

.

.

.