Nuremberg

Pourquoi s’arrêter à Nuremberg ?  Pour le procès ?

 

 

Pardi !!! Parce qu’elle est sur la route de Prague, de Munich, de Vienne, de Strasbourg, de Francfort !!! Et parce que son centre historique est un modèle d’aménagements (et de réaménagements). C’est que les barbares amaricains en ont complètement détruit le centre historique, notamment le 2 janvier 1945.

Pourquoi jeter des bombes sur une cathédrale dont la construction a débuté en 1260 ou détruire une place de marché développée au XIV ième siècle ? Vous avez le choix entre trois réponses, toutes correctes :

  • les barbares ne résonnent pas ?
  • faire chier Hitler qui avait fait de la ville son centre idéologique ?
  • pour détruire des bombes achetées à grands frais à des industriels amaricains, de façon à en acheter d’autres ?

 

 

Quoiqu’il en soit, le centre historique de Nuremberg a été reconstruit à l’identique (ou presque…) et il est devenu un très agréable centre-ville historique. Ce centre est assez grand, on y circule facilement et agréablement à pied car les voitures sont rares. Il est surtout fréquenté par la population (et les touristes) qui y voient une excellente occasion de marcher, de fréquenter terrasses et restos, d’aller à de petits marchés et étals de ‘’finesses’’ allemandes et surtout bavaroises.

 

La muraille qui ceinture le tout est bien restaurée car elle était trop solide pour les bombes barbares.

 

Cet endroit mérite un séjour d’au moins deux sinon trois nuits.

On y accède facilement à pied depuis la gare centrale ou le terminus Flixbus. Le réseau de tramway est impressionnant et semble efficace. Mais il n’est pas nécessaire au touriste de passage. La gare est située face à une porte de la muraille.

 

S’y concentre autour une offre importante d’hôtels aux façades sobres qui ne donnent pas dans l’allure commerciale. Mais on peut plutôt loger dans l’enceinte de la ville, dans un environnement plus cool. Par exemple à l’hôtel Ibis pour une chambre très bien tenue à un tarif plus que raisonnable. Attention, un autre Ibis à l’extérieur des murs est plus chic et plus cher.

Bref, Nuremberg constitue une façon intéressante et super agréable d’accéder à la qualité bavaroise.

Je ne connais pas Munich mais je préférerais Nuremberg, avec pas de souillons ni Oktoberfest. Nous y sommes passés venant de Strasbourg en route vers Prague en train et en bus.

P1080733RR

.
.
.
.
.