Un condo à Jaco ?

Oui, ça existe …

P1090530RRR

L’hébergement de moyenne durée ou saisonnier au sud en Amérique peut prendre la forme d’un condo de gringo, que je définis comme un logement équipé et relativement confortable mais où on ne vit qu’avec ses semblables. Comme dans un ghetto.

Il existe deux formules répandues. La première, le condo proprement dit, loge ses appartements dans de petits ou moyens immeubles entourant une ou des piscines et jardins, eux-mêmes entourés d’un mur de protection qui empêche l’extérieur de pénétrer dans le complexe. Les amaricains appellent ça ‘’gated’’. Ces barrières sont parfois symboliques mais toujours efficaces. On trouve à Jaco au moins deux complexes qui offrent cette formule, dont les Villas Paraiso, complexe très bien tenu.

P1090507RRR
Jaco
P1060153RRR
Barra de Navidad

L’autre formule consiste en des maisons individuelles réparties de façons à reproduire la banlieue typique d’une ville américaine, avec terrain autour de la maison et entrée pour voiture. Dans ce cas, c’est la maison qui est entourée d’un mur. On en trouve par exemple à Boquete au Panama, à Alajuela au Costa Rica ou à Barra de Navidad au Mexique.

P1050072RRR
En Algarve
P1060167RRR
Barra de Navidad

Mais on pourrait aussi penser à deux autres formules qui ne se retrouvent pas partout :

– la maison individuelle placée à la campagne dans un décor plus agréable. Mais c’est cher ! Et il faut penser au véhicule pour les courses et les sorties. Ce genre de formule ne se trouve pas en Asie mais on peut en dénicher au Costa Rica, par exemple à Ojochal ou à Nicoya sur la côte pacifique

– l’offre d’Airbnb pour des maisons privées ou appartements est de plus en plus disponible. Mais surtout dans des pays où les habitants peuvent investir dans des logements destinés à être loués. Ou surtout offertes par des étrangers établis là. On les retrouve plus en ville, mais ce peut être dans des destinations de rêve, telles la Martinique, les Canaries, la Costa del Sol… Et à Jaco !

DSC06196_modRRR
La Guadeloupe

Dans un autre article, j’élabore une liste de destinations où on peut louer pour séjourner au mois où à la saison.

Dans cette liste, je situe Jaco après :

  • la Martinique
  • les Canaries
  • Pucon au Chili
  • la Costa del Sol

Mais avant la côte méditerranéenne du Portugal, avant Barra de Navidad au Mexique et très très loin avant Puerto Vallarta et la Côte est de la Floride.

Jaco a été développée par et pour des balnéaires, ticos et étrangers. Elle offre aujourd’hui un certain nombre de ces condos. Mais aussi de petits hôtels offrant un équipement de cuisine rudimentaire. Le coup d’œil sur la ville est assez moyen mais on ne trouve pas de ces grands édifices qui la défigureraient. L’offre alimentaire est bien correcte et les restos nombreux. La ville avait une certaine mauvaise réputation qui s’est estompée après des efforts de la police et du gouvernement pour sauver les apparences et assurer une sécurité assez réelle. Nous ne sommes pas encore à Playa del Carmen où la mafia elle-même assure la sécurité des clients de ses hôtels.

La rue principale longe la plage. La circulation n’y est pas intense mais quand même déplaisante car le piéton dérange… Les hébergements et hôtels se situent surtout entre cette rue principale et la longue plage qui se parcourt à pied. Tout se fait à piedP1090524RRR quoique ce soit parfois un peu long, mais une course en taxi en ville coûte moins de 2 $ us. Une formule d’achat-rachat de vélos est populaire et on peut même pédaler sur la plage. Les commerces offrent plus que l’essentiel et Wal-Mart n’est pas loin, quoique sous un prête-nom ! Les restos sont nombreux. La plage est superbe quoique le sable soit parfois rude et la vague robuste.

Gardez quand même à l’idée qu’il n’y a pas grand-chose à faire en ville et que les sorties touristiques guidées sont bien dispendieuses, comme partout au Costa-Rica. Mais des bus régionaux vous amèneront facilement à San José, Quepos, Puntarenas. Et à l’aéroport pour quelques dollars et en une heure trente.

P1050072RRR

Pour de l’hébergement saisonnier, cherchez plutôt au nord du rio près du parc central nommé Johannes Danker et plus au nord. Et au sud, derrière le stade, entre la mer et la route 34. En s’éloignant du centre, la qualité   augmente.

Trois exemples :

Villas Paraiso

Condos Tropical

– au sud de la ville

P1090504RRR
Villas Paraiso
Bonnes recherches

.
.
.
.
.