Espagne sanguinaire…

Depuis Ronda, voici la description d’une corrida que j’ai envoyée à mes amis :

DSC04175RRR

 

Toutes et tous

L’Espagne aime la corrida et c’est à Ronda qu’elle a été inventée. Avant, les caballeros s’amusaient à cheval avec un toro pour être meilleurs à la guerre à cheval. En 1752, lors d’un de ces exercices, un cavalier est tombé et el señor Francisco Romero est descendu de cheval et a tenté de détourner l’attention du toro avec son chapeau. C’est du moins la légende qui se raconte à Ronda. 

La course de toro sous plusieurs formes a plutôt vécu une longue évolution depuis l’antiquité mais Romero est considéré comme l’inventeur de la corrida moderne. Il a adopté la cape rouge (même si le toro serait daltonien) et a perfectionné ses techniques pour élever la tauromachie au rang d’un Grand Art. 

C’était à Ronda.

Et c’est à Ronda que nous fûmes, à la finale de deux semaines de feria, incluant trois corridas et bien des tapas.

DSC04319RRR

 

Vendredi, c’était la corrida avec des novillos, de jeunes toros que l’on ne met pas à mort. Un peu comme aller voir les Canadiens à Verdun, moins cher et ordinaire.

DSC04178RRR

Samedi, c’était la corrida classique, avec des toreros à pied et une foule d’assistants pour faire la job à l’avance. Complet, pas de billets, même au soleil !!!   Car au Forum, il y a des sections, bleue, rouge. La plaza aussi a ses sections, l’une que l’on nomme ’’ombre’’, une autre ’’moitié-moitié’’ car le soleil se déplace, et la dernière ‘’soleil’’, moins chère mais pas mal plus chaude… 

Dimanche, nous y fûmes!!!   Et c’était une rejonea, corrida à cheval car Ronda pratique encore aussi cette forme d’origine de la corrida.

 

Trois toreros, deux beufs chaque, six combats

Le premier toro n’a pas été digne de sa mort, qui s’est passée assis, car ses pattes arrière ne fonctionnaient plus. Faut dire qu’on lui avait sans doute blessé la moelle épinière en lui picossant sérieusement le dos. Il est mort sous les huées de la foule, dirigées non pas vers le toro mais vers le toréro.

Les combats suivants ont été excellents et on a même eu droit à trois paires d’oreilles, trois paires !!! 

 

Anecdote

Une des trois vedettes était une fille, par ailleurs fort jolie. Je crois comprendre comment elle a eu cette job d’homme: son père est sûrement passé avant elle, probablement un torero. Car les toreadors ont tendance à avoir plus des filles que de garçons: leurs culottes sont tellement serrées que ça leur affaiblit les couilles au point de ne pas pouvoir faire mieux…    Pire qu’au football… 

M’enfin…

DSC04181RRR

 

 

Bref même si elle n’était qu’une fille, elle était la meilleure des trois au maniement du cheval. Une virtuose!!!  Cependant moins sanguinaire pour piquer sur le dos du toro jusqu’à ce qu’il meure. A son premier combat, bien mené mais mal piqué, la foule a quand même suggéré une oreille. Et le juge a refusé. 

Elle s’est reprise à son deuxième combat  !!!   Quel spectacle, quelle hardiesse, quels risques, quel style !!! 

Et elle a eu droit à sa paire.

DSC04245RRRDSC04224RRR

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien jolie la fille...

 

 

 

Par ailleurs, un adjoint avec cape s’est fait encorner et écraser contre le mur. Nous n’avons pas eu de ses nouvelles, le Soleil de Ronda n’a pas de site internet.

!!! OLÉ !!!

Pepereskiromero

PS : Excuzez les grossièretés sexistes que pourrait contenir le présent message. J’aime bien à l’occasion écrire sexistement à mes amis.

A mes amiEs, ça stimule leur côté féministe et ça leur fait du bien.

A mes amIs, en ce Québec propre, propre, propre, où régulièrement des péchés sont nouvellement créés, de plus en plus gros et même rétroactifs; où on ne peut plus boire et avoir un char; ni fumer devant des enfants ou même dehors; où la pédophilie pour enfants a été rehaussée jusqu’à 18 ans; qu’on ne peut plus détester les chiens; que le monde ont élu un gouvernement qui n’aime pas les lois; que le P.Q. c’est fini; que UberX-usa peut venir fucker nos taxes et nos taxis et que ça a l’air normal, eh bien, à l’occasion, lire quelques lignes écrites par un VRAI homme, ça fait du bien aux amis… 

On ne peut pas être toujours politically correct…   

.

.

.

.

.

.