Ushuaia

Un trip de randos flyées??? Ou un trip flyé de randos??? Je pense ici aux Terres australes, à Bariloche, Ushuaia, Torres del Paine, à la Tierra del Fuego, au Cerro Torre, à Fitz Roy, aux glaciers…

162_-_Fitz_Roy_-_R 20                                                 (Photo Wikipedia)

Dites-vous que si des voyages organisés s’y rendent, vous êtes capables de le faire par vous-même.

J’admets que je ne l’ai pas fait; que je n’ai pas de photos; qu’au Chili, je n’ai pas été plus sud que sur l’Ile de Chiloé et que j’ai failli aller à Bariloche en Argentine mais que j’ai rebroussé chemin sur la crête des Andes près du pied du Volcan Osorno. Mais si je n’ai pas été plus sud, c’est par manque de temps et avec une préférence marquée pour la température d’Atacama…

Mais si je retourne dans ces contrées, je ferai le présent circuit, avec plusieurs de ses options. Ça me prendrait sans doute un certain budget, je me méfierais de la température même si on dit que le froid austral n’est pas si pire et j’éviterais la haute saison touristique de Noel, qui constitue le principal de leur été. Le Noel des campeurs le vrai 24 décembre plutôt que le 24 juillet, c’est exotique mais à 15 Celsius, vaut mieux coucher dans une chambre chauffée et s’organiser pour en trouver une.

USHUAIA

À l’aller, je me rendrais là directement en avion, histoire d’éviter les 40 heures de route depuis Buenos Aires. Au fait, les distances mentionnées dans cet article viennent de Google Maps. Et sachez aussi que les services de bus dans ces régions sont efficaces et plus fréquents que chez-nous.

On pourrait aussi éviter un certain vent des cinquantièmes hurlants en rêvant plutôt aux Torres del Paine (voir plus bas) et évitant Ushuaia…

Ushuaia est une ville de 60,000 habitants et semble offrir une bonne infrastructure touristique. Mais planifiez bien vos activités et votre budget, car il semble que les parcs nationaux ne se fréquentent qu’en excursion de groupes, avec les coûts inhérents. J’y passerais une petite semaine.

 

1200px-Ushuaia3a_(js) RR

( Photo: Wikipedia )

Mais plutôt que de revenir bêtement à Montréal via Buenos Aires, je rêverais à ceci et à ces options…

LA RÉGION D’EL CHALTEN

Quittant Ushuaia, pourquoi ne pas se taper un Cerro_torre R brunbus correct pour faire par route la montée d’Ushuaia vers Torres del Paine (Chili)  mais d’abord se rendre à El Calfate (Argentine). Pensez au Fitz Roy, au Cerro Torre (le nom de votre sac à dos…), aux glaciers d’El Chalten…

                                                                                                                              Photo Wikipedia

À El Calafate, l’infrastructure touristique semble plus développée encore qu’à Ushuaia, mais l’affluence touristique aussi plus importante. Me semble qu’on pourrait y  passer une semaine de rêve à randonner dans les paysages…

Comme exemple de possibilité de se débrouiller seul, lisez ce que dit Wikipedia :

« La principale voie d’accès au village d’El Chaltén est la route provinciale 23, reliée à la route 40 au sud-est, laquelle mène à El Calafate au Sud et Gobernador Gregores au Nord. Durant la saison touristique, trois entreprises d’autobus effectuent en 4 heures la liaison depuis El Calafate (Cal-Tur, Chaltén Travel Turismo et TAQSA) assurant au total 6 voyages par jour dans chaque direction. Au nord, la route provinciale 23 mène jusqu’au lac del Desierto, vers lequel plusieurs entreprises assurent des transferts sur demande ».

A la fin du séjour, on pourrait quitter El Calafate vers Buenos Aires. Mais pourquoi pas ces options : Bariloche ou Torres del Paine

BARILOCHE

C’est le Mont-Tremblant de l’Argentine mais en mieux, une destination de qualité pour pratiquer des sports bourgeois. Et bien manger… Bref, un bon congé après le froid et des randonnées.

TORRES DEL PAINE

Mais Bariloche est à dix-sept heures de route d’El Calafate, alors que le parc des Torres del Paine à trois heures à peine. Pourquoi ne pas y aller ???

Le parc est au Chili. Si vous êtes du Canada, pensez bien aux visas. Depuis que le PM Harper a imposé des visas à bien des pays pour mieux contrôler l’immigration, plusieurs pays PN_Torres_del_Paine RR ont réagi en inventant une réciprocité spécifique face au Canada. Même si les conditions imposées par cette réciprocité sont moins pires que les canadiennes, vérifiez bien les coûts et le nombre d’entrées que ce montant procure. Car bientôt, je vous parlerai d’une virée touristique vers Chiloé (Chili) et retour Bariloche (Argentine)…

Photo Wikipedia

Donc les Torres del Paine sont chiliennes mais accessibles semble-t-il après trois heures de bus depuis El Calafate.

 

CROISIÈRE

Une croisière avec ça ? Et un retour à Bariloche par le Chili ?

On m’a raconté qu’El Calafate est relié à Puerto Natales par un bus de cinq heures. Et j’ai vérifié que Puerto Natales est relié à Puerto Montt par une croisière. Et je connais Puerto Montt…

Ce ne serait pas un navire de croisière mais un ferry luxueux, quelques étages, avec des véhicules et du bétail en cale, trois nuits, repas compris, en cabines de différents standings… Pas pire que la croisière de Montréal aux Iles de la Madeleine. Allez voir les liens pour la compagnie et pour la route.

Cette option de croisière permettrait d’éviter de mettre fin au voyage à El Calafate ou de se taper toutes ces heures du bus pour monter à Bariloche par l’Argentine. Et vous verrez que le Chili est beaucoup plus intéressant que cette partie de la Pampa argentine.

Donc chaque semaine, un ferry se faufile entre les iles pour rejoindre Puerto Montt. Et DSC04957 Rne  manquez pas l’ile de Chiloé. L’Acadie, vous dis-je !!! L’Acadie maritime de Caraquet jusqu’à l’Ile du Bout du Monde de Miscou, mais en plus typique encore. Voir mon article sur le Chili pour un aperçu de cet archipel accessible depuis Puerto Montt

 

 

Encore ici, trois options pour quitter Puerto Montt : Santiago, Pucon, Bariloche

SANTIAGO

Ce serait l’escale de votre vol depuis Puerto Montt. J’éviterais de faire ce trajet en transport terrestre car ça ruinerait votre prochain voyage au Chili dont vous auriez fait une partie trop importante. J’ai moi-même fait un trajet du nord d’Atacama jusqu’à Chiloe, en passant par Valparaiso et Pucon, ce qui s’est avéré un bon circuit.

PUCON

Si vous insistez pour demeurer au Chili, pensez à Pucon. Le Mont-Tremblant DSC05297_mod-1 Rdu Chili, mais en mieux encore, adossée aux Andes, dominée par le volcan Villarica et baignée par des eaux thermales.

Mais il vous faudrait alors probablement quitter Pucon par la route pour Santiago (8 heures) pour prendre l’avion. Et ce serait un trop long détour si vous optiez pour revenir à Bariloche.

 

BARILOCHE

Oui, j’y reviens encore!!! Une dernière fois…

De Puerto Montt, on peut parcourir la région des Lacs avant de traverser les Andes pour aboutir à Bariloche. Ce peut se faire via la ville d’Osorno et la route 215 (cinq heures). Mais il existe une voie beaucoup plus flyée, en fait super-flyée. Cette voie est plus courte mais peut prendre entre 12 heures et quelques jours, selon vos arrêts. J’y ai logé trois jours dans un lodge de pêche sans route, sur le bord du lac de Todos los Santos (Toussaint), à ne manger le soir que de la truite saumonée sauvage fraîche pêchée du jour…   Au pied du volcan Osorno, qui est entré en éruption quelques mois à peine après que je l’eusse quitté…

(Croyez-le ou non, je pense que j’ai une mauvaise influence sur les éléments, surtout quand je ne suis plus là. Par exemple, à San Pedro d’Atacama au nord du Chili, durant un mois où la pluviosité mensuelle moyenne n’est que de 2 mm par mois, le lendemain que je fusse parti, il a plu à torrent, transformant le désert extrême en champs de boue et fermant les routes…)

Donc cette voie super-flyée passe par la route 225 jusqu’à Petrohue. Lorsque la route se termine, et elle se termine plusieurs fois, un petit bateau prend la relève. Puis un bus scolaire finira le travail vers Bariloche. On passe ainsi la crête des Andes par trois ou quatre petits villages andins. Essayez d’obtenir la possibilité de passer une ou deux nuits en route. Selon Lonely Planet (Chili ou Argentine), une agence à Puerto Montt vend les billets complets.

 

 DSC05032_mod-1 R
CONCLUSION

Alors, voilà ! Ce trajet et ses options pourrait prendre jusqu’à deux mois de votre retraite dorée ou de votre sabbatique. Le coût pourrait évoluer selon les services utilisés, entre autres les services de guides de randonnée. Mais ça ne vous coûterait jamais autant en proportion qu’un tour organisé de 14 ou 21 jours. Si vous étiez limité dans votre temps ou votre budget, contentez-vous d’El Calafate et gardez Ushuaia pour quand vous serez riche, au point alors d’y jouxter une croisière en Antarctique, avant qu’une catastrophe écologique ne provoque leur interdiction.

Prévoyez des vêtements chauds que vous devrez sans doute abandonner en route ensuite, à cause du poids; méfiez-vous de l’affluence en très haute saison; contrôlez votre budget; planifiez à l’avance mais pas trop non plus.

 

Ce texte pourra vous sembler terne et sans exclamations sur ces clichés de Terres Australes et de Contrées Andines. C’est la démarche du présent blog, i.e. voir comment y aller avec contrôle plutôt que de s’exclamer dans un voyage extravagant de 2 ou 3 semaines qui coûte tellement cher que le prochain se fera dix ans plus tard…

Et arrangez-vous pour être à Chiloé durant une fin-de-semaine pour aller à cette cabane à sucre de fruits de mer    

DSCF8014 R

 

.

.

.

.

.

.