L’Afrique

Je ne prétends pas faire ici une présentation générale de l’Afrique, loin de là.

 

Mon but est plutôt de vous présenter l’idée générale que j’en aie, ce qui pourrait aider à y placer tous les clichés qu’on en a. Vous irez ensuite vérifier sur place. J’ajoute moi-même trois articles plus élaborés sur des pays que j’ai visités, du moins en partie : le Maroc, le Cap-Vert et le Sénégal. Je considère les Canaries comme étant plus espagnoles qu’africaines.

LES GRANDES RÉGIONS DE L’AFRIQUE (approximativement)
Le Maghreb

Au nord du Sahara, (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Égypte (et le Canal de Suez), la Somalie et la Corne de l’Afrique. Cette région sous influence antique de la Grèce, de Rome puis des Arabes a été civilisée bien avant l’Europe : le Royaume de l’Éthiopie, la Bibliothèque d’Alexandrie et les pyramides d’Égypte, les villes romaines du Maroc et de la Tunisie en sont des exemples. L’Espagne actuelle et la France sud jusqu’à Pothier ont été occupées par les Maures alors que les fils de Charlemagne se chicanaient pour se répartir leur Empire plus au nord, en 817.

Le Sahara et le sub-Sahara

Un univers en soi, partagé entre le Sahara Occidental, la Mauritanie, le nord du Mali, le nord du Soudan et le Tchad. C’est le monde du désert, la Légion étrangère française y a sévi, Rommel a failli y gagner en 1942 sa guerre des tanks (un Taxi pour Tobrouk), les DSCF0170Hommes Bleus du désert s’y promenaient en chameau et Al Qaïda y sévit actuellement. Selon une technique coloniale bien anglaise (voir ci-bas), le Mali et le Soudan sont composés de deux régions ethniques totalement incompatibles : le nord désertique arabe blanc et le sud noir animiste. Ça a donné les problèmes du Mali et la guerre au Soudan.

 

L’Afrique de l’ouest

Cette région a été «découverte» par le Portugal qui cherchait à contourner l’Afrique. Puis bien des pays y ont mis le nez, attirés par les métaux précieux dont de l’or, puis surtout par la marchandise esclave. France, Portugal, Belgique, Angleterre y ont créé des colonies aux noms exotiques qui sont devenus des pays aux frontières artificiellement dessinées. La décolonisation s’est faite assez tardivement, souvent dans la violence : France au Tchad, Portugal en Guinée, Belgique au Congo…

 

L’Afrique à l’est

Quand un Anglais passait quelque part, la Reine Victoria devenait propriétaire de la région. Ça a donné plusieurs colonies anglaises autour de la source du Nil (Lac Victoria) et de la Tanzanie.

L’Afrique du sud

Outre les colonies anglaises du Kenya et autour, on y constate un phénomène d’auto-colonie, lorsque les blancs du dedans colonisaient les locaux noirs. Ça a donné la Rhodésie (du nom de son propriétaire foncier et propriétaire des diamants De Beers); la Guerre des Boers (en québécois, prononcez «boèrrres»), un terme africain pour désigner les coloniaux blancs; l’Apartheid; la guerre d’Angola contre le Portugal et ensuite où Fidel Castro a exécuté un sous-contrat militaire payé par l’URSS contre une partie soutenue par les USA.

Les iles

Trois régions insulaires clairement africaines : le Cap-Vert à l’ouest et Madagascar ainsi que Zanzibar à l’est.

DSC06764RRR
Le CAP-VERT
LA STRUCTURE COLONIALE

La colonie exporte ses ressources : métaux précieux, esclaves, bois précieux, coton, parfois du pétrole abondant dans certaines régions. La colonie importe ses produits de la métropole. La colonie n’a pas le droit de produire des biens que la métropole produit déjà et surtout pas le droit de la concurrencer. Tout ça organisé par des européens qui ont reçu de leur roi respectif des cadeaux en terres ou des mandats d’exploiter.

Ça donne une économie basée sur les ressources (quand il y en a) et sur la subsistance. Tout le réseau des communications est en fonction de la sortie des produits de l’arrière-pays vers la mer. Les colonies ne se parlent pas entre elles, ce qui a empêché le développement économique africain.

Lorsque l’indépendance se réalise, les vainqueurs politiques sont rapidement remplacés par des dictateurs placés là par l’ancienne métropole. Celle-ci continue alors de ploguer ses compagnies à grands versements de pots-de-vin et supportant la corruption ainsi que la vente d’armes. Les autres pays dits développés qui ne peuvent y entrer ont élaboré le truc de financer la rébellion et le séparatisme. S’ils gagnent, ils pourront remplacer les compagnies de la métropole par les leurs. C’est ainsi par exemple que le Canada pacifique a soutenu l’interminable guerre sanglante du Sahara occidental et a vendu lui aussi des armes et même des mines anti-personnelles au Front Polisario.

Les frontières de ces pays sont souvent artificielles. Une technique classique de l’Angleterre consistait à diviser les ethnies au moins en deux parties pour les affaiblir et en collant ces morceaux dans des pays différents. Le Rwanda avec sa moitié Tutsie et sa moitié Hutue en est un exemple tristement célèbre. Souvent ensuite, un dictateur s’appuie sur une ethnie pour écraser l’autre.

Lorsqu’il n’y a pas de dictateur, c’est la guerre civile. Le Soudan du Sud en est l’exemple le plus récent. Le nord du Soudan désertique arabe blanc produit le pétrole, le sud noir animiste le raffine. Le sud a déclaré la guerre au nord et s’est retrouvé sans pétrole à raffiner. La guerre s’est finalement terminée en 2011 par la création de deux pays. Au Soudan du sud, le premier vice-président de l’histoire de ce pays a voulu prendre la place du premier président qui ne veut pas partir, ce qui donne depuis 2013 la guerre civile actuelle et ses camps de réfugiés…

L’AVENIR?

L’unification économique de l’Afrique est empêchée par le nombre important de dictateurs imbéciles, par les anciennes métropoles qui se comportent encore comme des coloniaux et les USA qui ne sont pas intéressés par ce continent. La Chine a compris tout ça et a commencé à s’y installer, à fournir des infrastructures, à y acheter en blocs des terres arables pour y développer plus tard de l’agroalimentaire. Avec un taux d’accroissement élevé de sa population, on dit que l’Afrique a un énorme potentiel de développement. La Chine l’a compris.

En attendant, pour aborder l’une ou l’autre des régions de ce continent, choisissez bien une forme de tourisme qui corresponde à vos capacités : tours organisés; aventure organisée; séjour sur la côte (un peu) développée en tourisme par les européens; voyage en bulle de métal avec guide-chauffeur; tourisme solidaire; tourisme autonome en transports locaux. Et débutez par le Maroc qui constitue un cas vraiment à part en Afrique…

DSC06448RRR

DAKAR

.

.

.

.