Les Pyrénées, côté Méditerranée

Barcelone, c’est bien beau mais rendez-vous à cette ville ou quittez-la d’une façon intéressante…

Photo Wikipedia

Barcelone est populaire et vous avez décidé d’y aller. Bravo !!!

En court séjour

Si vous êtes en court séjour, disons une semaine ou deux, n’allez pas trop loin autour, vous vous fatigueriez et manqueriez bien des choses en allant trop vite. Personnellement, mon atout important serait ce train de banlieue et régional qui se nomme Cercanias et que l’on prend à une gare au centre de la ville et qui va au nord et au sud de Barcelone, aussi loin que la frontière avec la France à Port-Bou et jusqu’au cœur des Pyrénées atlantiques à Puigcerdá. Et avec connexions pour la SNCF de France.

Montserrat Photo Wikipedia

Si j’étais du genre actif et urbain, je donnerais priorité à la ville et me logerais quelque part au centre de Barcelone. Essayez Airbnb même si le trop grand nombre d’offres est dommageable pour les vrais habitants de la ville. Et je profiterais du train pour aller à la plage quelques fois. La Costa brava est là, avec ses villages de vacances balnéaires. Et ses paysages, car «brava» signifie «démontée, sauvage».

Si j’étais du genre raisonnable et fatigué, je me logerais dans quelque station balnéaire pour profiter de mes vacances tranquilles, tout en utilisant le train pour faire des excursions d’une journée en ville, avec retour en fin d’après-midi. Et j’essaierais d’aller faire un tour en montagnes derrière et à Montserrat.

Un voyage touristique plus long

Si vous disposez de plus de temps et de projets, vous pensez aller ou sortir de Barcelone et vous vous demandez où aller pour en profiter ?

Sachez d’abord que le sud et le sud-ouest de Barcelone au-delà de Tarragone sont assez tranquilles et plats, jusqu’à Valence au moins. Rien de spectaculaire… Les vrais paysages se situent dans les Pyrénées au nord, le long de la côte ou à l’intérieur vers l’Andorre.

Votre meilleur projet consisterait à relier Barcelone et la France ou à l’inverse de débarquer en France et terminer à Barcelone. Si vous êtes du Québec, songez à Air Transat, avec une arrivée à Barcelone et un départ de Toulouse.

Si vous êtes du genre actif, pensez aux Pyrénées, pour une traversée jusqu’à Toulouse.

Si vous êtes du genre hyperactif orientez-vous pour une découverte est-ouest de la chaîne de montagnes. Consultez mon autre article à ce sujet.

Si vous êtes du genre hyper-touriste, quittez plutôt par Marseille en ajoutant à votre périple les plages du Roussillon et surtout celles des Saintes-Maries-la-Mer, Nîmes, Arles, Avignon, Aix pour la dernière nuit ou deux. Attention à l’affluence au mois d’août…

Chose certaine, ne quittez pas la Catalogne vers le nord par l’autoroute E-15, vous rateriez TOUT…

Suggestion

Voici une suggestion de circuit et quelques notes pour rejoindre les Pyrénées et les suivre vers l’Atlantique ou les traverser vers Toulouse, via Barcelone, Gerona, Alp, La Molina, Puigcerdá, la Seu d’Urgell, l’Andorre, le Col d’Envalira (sans prendre le tunnel évidemment), le Pas de la Case, le Col du Puymorens, Ax-les-Thermes, le Col de la Chioula et retour à Ax, Niaux et Toulouse.

La Costa Brava : je n’en connais que le Nord. Beau en France jusqu’à Collioure (où Monsieur Parizeau possédait son vignoble) et Port-Louis (en France). Plus au Nord, plat et plages du Roussillon. La route nationale 114 est superbe. Un peu plus de circulation à Collioure. Il existe une ruine de monastère médiéval en Espagne près de Cadaquès qui vaut le détour. Plus au sud sur la côte, connais pas…

La section Gérone – Alp : section moins intéressante en forêts et routes normales. Mais ne vous découragez pas…

La Molina : centre de ski espagnol. Du sud-est, arriver par la route locale très spectaculaire qui monte depuis Alp. Le tour cycliste La Vuelta passe par le Col de Talles.
Arriver en voiture par l’Espagne sur le sommet de la route de la Molina (ce sommet est en forme de cirque et est en haut de la Collada de Talles). A l’Ouest du sommet, la route secondaire descend vers le remonte-pente ouvert en été. La montée en chaises et la descente à pied ou en vélo d’une partie de la montagne sont intéressantes et faciles (attention au froid certains jours). A l’arrière du sommet, vers le sud-ouest, prendre des routes très locales pour voir les alpages en haut de la ligne des arbres. Vous pourriez apercevoir un immense troupeau de moutons ou des chevaux et vaches en pâturage.

Andorra : pour la vue et pour le plus grand centre d’achat d’Europe dans une vallée magnifique. Même détaxés, les prix ne sont pas si bons, sauf pour des Européens surtaxés. Si vous allez jusqu’à la Seu d’Urgell, le cloître de la cathédrale est intéressant.

Andorre Photo Wikipedia

Le Port d’Envalira (un col) : le plus haut col des Pyrénées? La route sert en hiver de piste de ski alpin. Ne prenez pas le tunnel, l’ancienne route offre de superbes points-de-vue dégagés.

Le Col du Puymorens : du sommet, marcher quelques minutes vers l’Ouest pour la vue sur la vallée. Nous avons monté ce col à pied pour ensuite voir Indurain le gravir en vélo, le sourire aux lèvres, et faire son dernier Tour de France.

Ax-les-Thermes : sources thermales. Henri IV y fit bâtir un bain public à l’eau chaude gratuite au centre du village. Ne pas hésiter à s’y tremper les jambes. C’est public, historique et chaud. Entouré de montagnes.

Le Col du Chioula : depuis Ax-les-Thermes, monter la route spectaculaire et vue superbe.

Foix : si durant votre enfance vous avez suivi la série pour enfants de la TV de RadioCan «Du Gueslin» plutôt que «La Boîte à Surprises» pour les filles, sachez que ça se passe ici et que le donjon est spectaculaire.

La Grotte de Niaux : le cousin de l’Homme de Cro-Magnon y demeurait. Par la route de Foix. Entrée spectaculaire, visite guidée facile, c’est vraiment préhistorique. Et la Grotte de Cro-Magnon voisine ne se visite pas.

Toulouse : allez voir mon article sur les Pyrénées.

Vélo, le truc sublime : apportez un vélo. Un parent (ou sa blonde) conduit la voiture et garde les enfants, l’autre descend un col, et rendez-vous en bas! Andorre : 50 km de descente parfois abrupte, jusqu’à la Seu d’Urgell et même plus loin (un camion dix roues y a déjà manqué de freins et est entré dans l’épicerie de la courbe…).

  • Puymorens vers Ax-les-Thermes : c’est très bon malgré la circulation
  • Le Chioula vers Ax : ça tourne!
  • Éviter absolument la route qui descend de Mont-Louis vers la mer: circulation infernale pour les vélos
  • La Molina-Alp : par la route côté est à partir du sommet et attention aux bêtes en liberté sur la route!

Le train : ce trajet peut aussi se faire en train. Déjà le train régional depuis Barcelone vous laisserait à Puigcerda. Vérifiez pour la connexion avec le train français pour Ax-les-Thermes depuis Bourg-Madame ou encore ce train touristique spectaculaire entre Mont-Louis et possiblement Perpignan.


.
.
.
.
.